Les effets du packaging sur une beauty addict

18:03

L'heure est grave les girls (et les mecs aussi) ! J'écris aujourd'hui un article qui me tient à coeur, bien plus qu'un article, c'est une réelle réflexion que je me pose aujourd'hui : quelle est la place du packaging dans l'achat d'un produit de beauté ... vous avez 4 heures. Tout d'abord un packaging c'est quoi ? C'est l'aspect externe d'un produit : son emballage, son étui en bref c'est sa carcasse !


Le packaging, le malaise


Parce que les marques de cosmétos savent comment nous amadouer (du rose, des paillettes, du doré, des licornes, des petits coeurs and much more). Mais je me demande quel rôle cet aspect joue t-il pour me pousser à acheter tel produit par rapport à un autre.


La spirale beauté youtube : je l'appelle comme ça car elle entraîne les filles à un achat compulsif, comme une envie de possession d'un produit. Je ne te cache pas qu'en regardant des vidéos j'ai eu envie d'acheter des trucs que je n'aurai pas acheté avant. C'est un exemple vraiment caricatural et aussi subjectif mais ... Des youtubeuses font l'éloge de produits sublimes qu'elles reçoivent gratos et qui coûtent un bras : elles l'utilisent deux ou trois fois car elles ont trop de make-up et cela entraîne des filles à l'acheter alors que dès fois le produit en question c'est de la grosse daube. Tu vas me dire "bah regarde pas de vidéo alors" moi j'aimais en regarder avant mais il y a quelque chose qui à changé, il n'y a plus ce "j'aime pas ce produit", plus de nuances négatives sur un produit alors que la base du concept c'est de conseiller au mieux une personne qui a besoin d'aide mais maintenant j'ai l'impression d'être à sephora avec la conseillère qui en a clairement rien à foutre de t'aider et qui s'intéresse plus à ton porte-monnaie qu'autre chose.

Il y a aussi l'effet "voisin" aussi appelé "copitage" : attends le voisin lui il a ça, moi je veux pareil : tout le monde est en possession de cette palette-ci sauf moi, hop j'la commande... Qui n'a jamais fait ça ? Dédicace aux Naked d'Urban Decay (oui mais bon cette fois-ci, c'était un bon investissement...)

Le truc qui me fait le plus peur c'est de voir que ça marche, je me rends compte que "l'effet packaging" marche sur moi : j'ai un rouge volupté d'Yves Saint Laurent où l'un des plus beaux rouges à lèvres sur le marché (selon moi) qui coûte la "modique" somme de 34,50 ! Alors que oui, ce ràl est bien mais j'ai vu mieux et surtout moins cher mais il m'a appelé dans son écrin doré... Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Les failles du système "packaging" aka le positif


Les dupes ? Généralement ils servent à copier un produit de grande marque (où souvent le packaging est beau) à une version moins chère (où le tube est lambda) et une qualité similaire (tenue/rendu/pigmentation). Ce système permet de se rendre compte que l'on paye vraiment le packaging.

Le packaging c'est bien mais la qualité c'est mieux ! Bon on va pas se le cacher les marques aux packaging fabuleux ont souvent de bons produits (too faced, thebalm, dior,...), mais leurs produits coûtent plus cher (la fabrication avec des matériaux plus nobles, des miroirs en plus, un étui original, ...) alors pourquoi se ruiner quand il y a de bons produits (du style elf, essence, make-up geek, wet and wild, bys, ..) certes avec un packaging moins élaboré mais de toute aussi bonne qualité et pour trois fois moins cher!

 Des marques au top sans fioritures (sauf des fois les éditions limitées où les designers se lâchent un peu) aux packaging très classe mais sobre telles que :
- Clinique
- Lavera Bio
- Bell
- Covergirl
- Make Up Forever

Bilan 

Je pense qu'il faut prendre conscience, ne pas vouloir acheté pareil que la voisine parce que chez moi ça ferait bien aussi mais parce que c'est notre envie à nous. En bref c'est réfléchir sur quelle consommatrice on est, faire le point sur nos achats (et les comptes des fois) pour pouvoir mieux repartir et faire de meilleurs achats car le packaging c'est bien mais la qualité c'est mieux !

Et toi t'en penses quoi ?

Bisous !

Clem

Encore plus d'articles !

6 commentaires

  1. Je viens de tomber sur ton blog car cet article est "en frais et populaire" :)
    Tu as bien raison, le packaging nous pose beaucoup à la consommation, mais n'ayant pas forcément en gros budget je me tourne toujours vers des dupes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, oui c'est souvent la meilleure chose à faire ! Bisous <3

      Supprimer
  2. Super intéressant ton artice ! C'est vrai que le packaging pousse énormément à l'achat. Mais j'essaye de ne pas céder aux achats compulsifs. Dans tous les cas, je ne craquerai que pour un produit dont je n'ai pas d'équivalent exact. Et dès que je peux, j'essaye de trouver des bons plans comme des ventes privées ou des codes promo pour minimiser ce fameux coût "surplus" du packaging :)
    Bisous
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) C'est une très bonne façon que tu utilises, parce que avoir de belles pièces de make-up c'est bien mais les utiliser c'est mieux ! :-) Bisous <3

      Supprimer
  3. Le packaging nous pousse en effet à la consommation, pas seulement dans la beauté mais pour tous. Dans la beauté, principalement pour le luxe c'est surtout le plaisir d'avoir un beau produit en plus d'être normalement de bonne qualité, mais c'est sur que l'on paie souvent plus le packaging et le nom de la marque plutôt que la qualité du produit en temps que tel !
    Bonne soirée
    Mélanie

    https://chercherousse.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi, il faut savoir être juste entre les produits que l'on a besoin et qui nous font envie et le superflu ! Bisous <3

      Supprimer

Pages